Les causes du ronflement

Les causes du ronflement sont multiples et variées. Les ronflements sont le signe que la circulation de l’air est entravée au niveau du nez, du pharynx ou de la gorge. Pendant le sommeil, les voies respiratoires se resserrent. Lorsque l’air y passe, il fait vibrer les tissus mous (le plus souvent ceux du palais mou et de la luette, parfois aussi ceux à la base de la langue et au niveau du pharynx), ce qui entraîne un bruit.

Le ronflement est un phénomène très répandu. Selon la classe d’âge, il touche d’un tiers à la moitié de la population.

Le passage des années est également synonyme d’augmentation des ronflements. Les hommes commencent par ailleurs à ronfler considérablement plus tôt (dès 30 ans environ) que les femmes. Celles-ci ne sont souvent concernées par les problèmes de ronflement qu’après la ménopause, car les hormones féminines empêchent jusque-là le tissu muqueux de se relâcher pendant le sommeil.

Le ronflement peut aussi être dû à des particularités anatomiques indépendantes de l’âge et de la masse corporelle. On le retrouve donc potentiellement même chez les jeunes hommes minces et chez les enfants, dont 8 % ronflent.

CAUSES ANATOMIQUES :
  1. Espacement restreint entre la langue et la paroi postérieure du pharynx

  2. Grosse luette

  3. Grande langue

  4. Gonflement des amygdales palatines

  5. Gonflement des végétations adénoïdes

  6. Mâchoire inférieure raccourcie et en retrait

  7. Supraclusion

  8. Encombrement dentaire

  9. Congestions nasales

AUTRES CAUSES :
  1. Vieillissement : lorsque le tissu corporel perd en fermeté.

  2. Grand tour de cou

  3. Surpoids : lorsque le tissu adipeux excédentaire cause un rétrécissement du pharynx.

FACTEURS D’INFLUENCE :
  1. Consommation d’alcool : après avoir bu de l’alcool, particulièrement de la bière, les ronflements ont tendance à augmenter.

  2. Forme physique : des muscles bien entraînés aident à mieux dormir. Toutefois, il est également possible que l’on ronfle davantage directement après un entraînement intensif. Il s’agit de trouver le juste milieu.

  3. Repas du soir lourd : beaucoup manger le soir peut avoir comme conséquences un sommeil agité et des ronflements.

  4. Prise de médicaments : prendre un somnifère ou un psychotrope, par exemple, peut augmenter les ronflements.

Le ronflement n’est pas une maladie

Le ronflement habituel (que l’on nomme aussi ronchopathie) n’est pas une maladie. Il n’en reste pas moins un bruit incommodant, pouvant atteindre 100 décibels, soit le volume de camions roulant sur l’autoroute. Cela peut pousser les familles à faire chambre à part à la maison et en vacances.

De par leur dimension constante, ces vibrations peuvent causer de toutes petites lésions des structures nerveuses du voile du palais. S’en suit un affaiblissement de l’arc réflexe, à qui il incombe de garder le pharynx ouvert.
Un ronflement continu tout au long de l’année peut par conséquent aboutir à une apnée du sommeil, puis à un syndrome d’apnées du sommeil, qui constitue, quant à lui, une maladie à prendre au sérieux.